Connexion



Nombre de connectés

Nous avons 9 invités en ligne
L'équithérapie PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Samedi, 11 Juin 2016 19:01

 

L'équithérapie c'est quoi ?

L'équithérapie est une prise en charge psychique proposée avec le cheval et dispensée à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle. L'équithérapie est une intervention touchant à l'esprit, au moral, à la personnalité.

L'objectif de l'équithérapeute concerne aussi la diminution de symptômes psychopathologiques, le mieux être et le sentiment de confort.

En équithérapie l'objectif est d'agir sur le fonctionnement psychique de la personne, par des moyens psychiques ( la parole, le sentiment, l'émotion, le désir, le ressenti, le sens donné au vécu...) et corporels ( la sensorialité, le mouvement, la communication infra-verbale, l'expression gestuelle...).

En équithérapie, on fait quoi ?

On découvre les activités autour de l'animal, comme apprende à connaitre le poney ou le cheval, son matériel et son environnement.

On le brosse, on prend soin de lui, on communique avec lui en liberté, on joue avec en le tenant en longe.

On peut aussi les observer, se relaxer allongé sur leur dos, réaliser des parcours, imaginer et jouer une histoire, nourrir et soigner son poney... Chaque activité est proposée et adaptée en fonction des objectifs fixés et des désirs de la personne.

L'intérêt de l'utilisation du cheval s'explique par ses qualités en tant qu'être vivant non jugeant, doux et chaud, socialement valorisant, susceptible de porter et de transporter, apte à accepter les projections, apte au dialoge sur un monde archaique, digne d'intérêt et de soin.

L'équithérapeute c'est qui ?

C'est tout d'abord un professionnel de la relation d'aide. Dans le contexte du Pawnee Ranch, Melle Emilie Pion est une équithérapeute ayant un début de parcours professionnel dans l'éducatif. Un bagage garantit la qualité de ses prestations

- le diplome d'Aide Médico Psychologique, validé en 2008.

- le diplome d'Educatrice spécilisée, en cours de validation par le dispositif de valorisation d'aquis de l'expérience.

- la formation d'équithérapeute à la Société Française d'Equithérapie, validée en 2011.

- l'adhésion à la Société Française d'Equithérapie.

- la signature  de la charte de déontologie spécifique à l'équithérapie.

 

Nos tarifs:

Séance individuelle: 30 euros/heure

Séance en groupe : 15 euros par personne/heure

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Samedi, 11 Juin 2016 19:58